Le Romarin camphré

 

 

Le romarin camphré (Rosmarinus officinalis camphoriferum) est un arbrisseau du pourtour méditerranéen qui développe un chémotype différent en fonction du lieu où il pousse (climat, terrain...)

 

 

On croit connaître le romarin camphré car l'herbe est couramment utilisée en cuisine, mais connaissez vous les propriétés de l'huile essentielle (HE) de romarin camphré ?

 

Elle est une très bonne alternative à l'utilisation de l'HE de camphrier qui est rarement commercialisée car elle est très difficile à distiller et utiliser. L'HE de romarin camphré s'utilise exclusivement en massage cutané.

 

C'est l'huile essentielle du sportif par excellence : pour des douleurs musculaires et/ou articulaires, diluez quelques gouttes dans une huile végétale (5 gouttes dans une c.à.s, ne pas dépasser 20%) et frictionnez les membres douloureux avant et après l'effort.

Pour des problèmes de régulation des règles (troubles menstruels), il faudra l'appliquer en massage sur le bas du ventre (dilution max. 20%).

Pour des affections hépato-biliaires, le massage est à effectuer sur le plexus solaire.

Elle est aussi très efficace pour des troubles circulatoires, digestifs, mais aussi en cas de faiblesse cardiaque ; elle est connue pour préparer de façon remarquable le muscle à l'effort par son action chauffante.

 

Précautions : ne pas utiliser chez l'enfant, la femme enceinte et allaitante et les sujets épileptiques à cause de la présence de cétones (camphre 21%) neurotoxiques.

Écrire commentaire

Commentaires : 0