Que savez-vous sur la citronnelle (lemongrass) ?

On l'appelle aussi verveine des Indes, ou verveine exotique.

Elle fait partie de la famille des citronnelles (Cymbopognon). Son Huile essentielle est caractérisée par une odeur citronnée un peu terreuse que l'on associe automatiquement aux moustiques, mais pas que !!

 

Ses principes actifs sont le néral et le géranial. L'HE de lemongrass est efficace par son action sur le déstockage des graisses, pour lutter contre les vergetures et la cellulite.

Elle est aussi connue comme stimulante intestinale, pour des digestions difficiles. Elle fait partie de ces HE sédatives et calmantes, rééquilibrantes au niveau nerveux, comme la verveine citronnée mais en moins puissant.

 

C'est aussi une HE très efficace en diffusion pour assainir l'atmosphère. Elle est aussi bien sûr recommandée en cas de piqûre d'insecte (en synergie avec d'autres HE).

 

Elle peut être ingérée, diffusée ou utilisée en application cutanée. Dans ce dernier cas, attention, il faut absolument la diluer car elle peut être irritante. (dilution max 10%, soit 1 à 2 gouttes dans 1 cac d'huile végétale).

 

Mes recettes :

Par exemple, pour des problèmes de cellulite ou "peau d'orange ": 1 cac de Citronnelle + 1 cac de romarin camphré + 6 cas d'huile végétale à appliquer en massage local sur les zones concernées (friction).

 

Pour des problèmes de nervosité ou insomnie : 1 goutte de citronnelle + 1 goutte de lavande vraie + 1 cac d'HV en massage sur le plexus solaire.

 

 

Bibliographie :

dictionnaire complet d'aromathérapie. JP Zahalka

ma bible des HE. D Festy

Écrire commentaire

Commentaires : 0